Bilan CAT & PAT 2020

22. janvier 2021
Martin Smock

L'année 2020 a été dominée par la pandémie de Covid et les restrictions qui en découlent. Malgré cette pandémie, le Projectathon EPD et le Connectathon EU 2020 ont été deux événements importants pour IHE Suisse et IHE Europe. Cet article en fait une brève rétrospective.

Événements 2020

Le Projectathon EPD et le Connectathon Européen sont des étapes importantes dont l'importance ne peut être sous-estimée. Après tout, c’est lors de ces deux évènements que d’une part les fournisseurs testent leurs implémentations des profils d'intégration, mais d’autre part c’est également à cette occasion que la qualité et l'exhaustivité des profils ainsi et surtout, la qualité et le degré de couverture par les cas de test sont évalués. Ces deux derniers aspects sont souvent oubliés malgré leur importance. Et ce, malgré le fait qu'ils contribuent de manière importante à la qualité et au caractère pratique des profils d'intégration.

Projectathon DEP 2020

En raison de la pandémie de Covid, la préparation du Projectathon EPD en 2020 a été un défi majeur. Les conditions, restrictions et même interdictions pouvaient changer à tout moment, en fonction de la situation. A quelques semaines de l’événement il n’était pas clair si une participation sur site était possible ou si tout devait se faire en ligne.

L'équipe organisatrice, composée de représentants de l'IHE Suisse et de eHealth Suisse, a donc décidé très tôt d'une double stratégie et l'a communiquée ouvertement. Cela signifie qu'ils étaient ouverts aux deux options même quelques semaines avant la date prévue.

La situation s'étant quelque peu détendue au cours de l'été, le Projectathon EPD a pu se dérouler presque comme d'habitude, sous certaines conditions telles que le respect des distances minimales, les restrictions d'accès, etc. et avec un nombre plus restreint de participants.

En plus des nombreux tests sur les profils d'intégration précédents, cela a également permis de tester les projets de nouveaux profils mHealth et les formats d'échange pour l'eMedication (cyber-médication). En particulier, les premières expériences de mise en œuvre ont pu être acquises pour les profils mHealth et un retour d'information précieux a pu être obtenu pour l'affinement de la spécification qui est actuellement incorporée dans les ajouts à l'annexe 5 de l'EPDV-EDI.

Connectathon 2020

La situation du Connectathon Européen, en revanche, est restée longtemps incertaine, car le conseil d'administration de l'IHE Europe n’a pas pu considérer organiser un Connectathon en ligne pendant longtemps. Ce n'est que très tard qu'il est devenu évident qu'un événement avec une participation sur place ne serait pas possible et qu'un Connectathon en ligne devrait être organisé. Fort heureusement, IHE Services avaient anticipé cette éventualité et préparé les outils pour l’organisation d’un événement en ligne

Avec six moniteurs chacun, la Suisse et les États-Unis ont fourni le plus grand nombre de moniteurs et a ainsi soutenu la mise en œuvre du Connectathon UE 2020, auquel un peu plus de la moitié des fournisseurs habituels ont participé.

Rétrospectivement, et malgré la situation, le Connectathon 2020 peut probablement être considéré comme un succès. Environ la moitié du nombre habituel de tests a pu être effectuée et acceptée. Cela a été possible grâce aux moniteurs mais surtout grâce à la volonté des fournisseurs de faire un effort supplémentaire pour la participation en ligne.

Les tests ont été soutenus par des outils de chat et de réunion en ligne fournis par IHE Services. Des zones ont été aménagées pour un étage de connexion virtuel pour les fournisseurs, avec des zones séparées pour les moniteurs. Cela a permis une communication fluide, cependant, certains participants ont manqué le contact direct qui caractérise habituellement le Connectathon.

Dans l'ensemble, il y a eu beaucoup moins de problèmes techniques que ce que l'on craignait à l'avance. En particulier, les systèmes logiciels des fournisseurs étaient constamment accessibles, grâce à la préparation intensive de l’équipe d’IHE Services et des fournisseurs.

Cependant, j'ai personnellement manqué le « Connectathon Floor » avec la possibilité d'un contact direct. J'aurais également aimé voir un programme de soutien minimal. Pour moi, en tant que moniteur, l'événement avait parfois plus le caractère d'un travail à travers des listes de travail qui m'étaient suggérées par les outils.

Contact: martin.smock@e-health-suisse.ch
Traduction: Pedro dos Santos

 

Pour en savoir plus: