IHE - pour une meilleure eMédication

23. décembre 2020
Max Hofer

En Suisse, environ un millier de décès surviennent chaque année à cause d'erreurs de médication. Lorsque des praticiens de plusieurs organisations sont impliqués, l’inefficacité des processus et les erreurs en découlant sont monnaie courante.

Pour une meilleure collaboration («interopérabilité»), il faut des processus clairs, des termes uniformes et des systèmes qui peuvent facilement échanger des ensembles de données normalisés sans oublier la participation des patients.

Résultats de l'épreuve pratique: eMediplan

Dans un premier temps, eMediplan (liste de médicaments actuelle) est utilisée cliniquement en Suisse depuis des années: orientée vers le patient, avec des données structurées bénéfices et des avantages prouvés. L'OFSP travaille actuellement à la mise en œuvre de la motion Stöckli (18.3512), selon laquelle, les malades chroniques ont droit à un plan de médication. A partir du début de 2021, il deviendra également le format obligatoire pour les données structurées au sein du DEP. Les essais modèles réalisés jusqu'à présent nous donnent un aperçu de ce qui sera généralement décisif pour la réussite: 

  • Une intégration transparente est nécessaire dans les systèmes de travail habituels (HIS, PIS) avec un effort de connexion limité.
  • Les incitations sont importantes: l'inclusion dans les lignes directrices ou les exigences de qualité sont la meilleure façon de progresser, les incitations tarifaires sont pertinentes.
  • Un format uniforme ne suffit pas: "qui remplit quoi à quel moment et qui est responsable" doit être clarifié. Cela ne fonctionne qu'en étroite coordination avec les prestataires de services.

Tirer profit de l’existant: Modèles IHE

La liste de médicaments eMediplan était déjà basée sur les standards et normes internationales IHE ainsi que sur l'expérience acquise dans d'autres pays, comme l'Allemagne par exemple.

Pour l'accord sur l'ensemble du processus de traitement des médicaments reposant sur une grande quantité de documents/données, on pourrait repartir de zéro et attendre de nombreuses années ; Au lieu de cela, l'IPAG s’est appuyée sur les profils « IHE Pharmacy » existants (en particulier CMPD) pour ses spécifications sur le processus de médication, publiées en 2017. Dans l'intervalle, les formats correspondants et un plan de mise en œuvre approximatif ont été définis par eHealth Suisse et la mise en œuvre technique a déjà été partiellement testée lors du Projectathon 9/2020.

L'eMedication réuni les conditions nécessaires pour devenir un succès de la numérisation dans le domaine de la santé et un moteur pour le DEP, à condition de respecter les critères de succès identifiés au niveau de sa mise en œuvre et si les prestataires de services et les patients sont réellement impliqués.


Kontakt: max.hofer@bint.ch
Traduction: Pedro dos Santos


Pour en savoir plus: