IHE ITI Public Comment

23. novembre 2020
Martin Smock

Le comité technique IT Infrastructure présente les résultats de ses travaux du dernier trimestre. Les membres IHE peuvent soumettre leurs commentaires sur la nouvelle version du Health Information Exchange Whitepaper, la nouvelle version du supplément pour le profil Internet User Authorization (IUA) et la version web du cadre technique de ITI jusqu'à mi-janvier 2021.

Résumé:

Le comité technique IT Infrastructure présente les résultats de ses travaux du dernier trimestre. Les membres IHE peuvent soumettre leurs commentaires sur la nouvelle version du Health Information Exchange Whitepaper, la nouvelle version du supplément pour le profil Internet User Authorization (IUA) et la version web du cadre technique de ITI jusqu'à mi-janvier 2021.



Dans la semaine du 9 au 13 novembre 2020, le comité technique ITI a tenu sa réunion plénière. Initialement prévue comme une réunion face à face à la suite du Connectathon Européen, la réunion s'est à nouveau tenue en ligne au vu de la situation actuelle. Pendant la semaine, tous les points en cours (IHE Work Items) ont pu être finalisés, comme planifié lors de la dernière réunion en face à face en juillet 2020. Les résultats des travaux sont désormais accessibles au public et peuvent être revus et commentés par les membres de IHE Suisse.

Le IHE Health Information Exchange Whitepaper est une version révisée du concept de construction d'infrastructures informatiques pour l'échange de données et de documents médicaux en mettant l'accent sur les profils IHE ITI qui peuvent être utilisés à cette fin. Toutefois, il va plus loin et contient des informations supplémentaires qui devraient être prises en compte lors de la planification des plateformes d'échange. Le concept s'adresse donc aux lecteurs qui souhaitent avoir un aperçu des possibilités et des bonnes pratiques en matière de construction de plateformes d'échange de données médicales.

Le cadre technique ITI, version 17, est désormais également disponible en version web. Avec la participation de la Suisse, le Comité technique ITI a transformé les version originale des documents du cadre technique en en pages web. Le Comité technique ITI espère que cela permettra d'accroître la présence et la visibilité du cadre technique ITI dans l'industrie. La version web présente également des avantages évidents pour les lecteurs : la liaison entre les différents documents et sections au moyen de liens web augmente la lisibilité et simplifie la navigation, par exemple entre les profils du volume 1, les transactions du volume 2, les modules de contenu et les pièces jointes.

Une nouvelle version du profil IHE Internet User Authorization (IUA) a également été développée avec la participation de la Suisse et est maintenant disponible comme supplément pour la phase de « Public Comment ». Le profil est la contrepartie du profil XUA pour les transactions RESTful et décrit les transactions permettant d'autoriser l'accès aux ressources, par exemple, selon la norme HL7 FHIR. Dans la nouvelle version, le profil IUA a été adapté à l'évolution actuelle des normes sous-jacentes (OAuth 2.1), la description des transactions a été améliorée, de nouvelles transactions ont été ajoutées (par exemple pour l'interrogation des données de configuration des serveurs de ressources) et les restrictions individuelles ont été supprimées. Ce dernier point est particulièrement important pour la Suisse, car les restrictions auraient trop restreint l'utilisation du profil IUA pour la connexion de terminaux mobile au DEP. Avec ces changements, la connexion au DEP de terminaux mobile peut être mise en œuvre sur la base du profil IUA. Des profils spécifiques à la Suisse ne sont pas nécessaires et les suppléments nationaux pour le DEP peuvent être réduits.

Les commentaires, suggestions et idées d'amélioration sont les bienvenus et peuvent être soumis via le formulaire en ligne de « Public Comment » ou directement en tant que contribution au groupe « ITI Public Comment Group ».

 


Contact: martin.smock@e-health-suisse.ch
Traduction: Stéphane Spahni

 

Pour en savoir plus: