IHE Suisse - 10 ans pour la santé suisse

30. juillet 2020
Oliver Smock

IHE Suisse travaille depuis 10 ans à promouvoir une compréhension commune de l'interopérabilité sur le marché suisse des soins de santé. Avec nos membres, nous soutenons des systèmes qui répondent aux défis d'un monde de plus en plus numérique. Nos cadres d’interopérabilité, profils d’intégration et événements de tests favorisent la mise en place de solutions innovantes ainsi que la mise en réseau des acteurs du marché suisse de la santé. 

C'est le désir commun de développement continu de notre système de soins de santé qui est à l’origine de la création de IHE Suisse. A l'époque comme aujourd'hui, l'agenda de IHE Suisse est mis en œuvre par des bénévoles, unis par leur enthousiasme pour les technologies modernes. À l'occasion de notre 10e anniversaire, nous aimerions jeter un regard sur le passé et explorer avec vous comment IHE Suisse a vu le jour 
Il y a onze ans, une délégation suisse est arrivée à Vienne. Le groupe haut en couleurs, issu des domaines les plus divers du système de santé suisse, visitait le Connectathon 2009, en se concentrant sur le thème de la santé en ligne. Lors d’un Connectathon, des développeurs de toute l'Europe testent l'interopérabilité de leurs solutions, peaufinent les détails techniques et échangent des idées. En lieu et place de compétition, le Connectathon se concentre sur le travail en commun : coopération, efficacité et travail sur un pied d’égalité en sont les maîtres mots. 

Cette idée a donné naissance au désir d'établir une branche de IHE en Suisse. Dans le contexte de la numérisation grandissante, l'objectif déclaré était et est toujours de soutenir les prestataires du système de santé suisse pour une bonne communication entre leurs solutions. En 2010, le moment est arrivé : sous la direction de Christian Hay, IHE Suisse est fondé le 11 mars. 

Le baptême du feu de la nouvelle organisation suit peu après. En mai 2012, environ trois ans après que les membres fondateurs suisses aient été accueillis à Vienne, IHE Suisse invitera pour la première fois ses propres membres à un Connectathon en Suisse. Le résultat est convaincant : pendant ces cinq jours, plus de 500 participants testeront l'interopérabilité entre plus de 120 systèmes différents. Une réussite totale pour la jeune organisation. 

IHE Suisse s'est progressivement imposé comme interlocuteur pour les solutions d'avenir et les systèmes innovants pour le marché de la santé. Lorsque les travaux sur le dossier électronique du patient commenceront en 2013, il deviendra rapidement évident que l'interopérabilité et des normes communes claires jouent un rôle important et que les profils d'intégration et cadres d'interopérabilité développés par IHE constitueront la base du DEP (dossier électronique du patient) en Suisse. 

Avec l'introduction du DEP en 2017, IHE Suisse organise le premier Projectathon suisse en étroite collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique et eHealth Suisse. Lors de cet événement, les fournisseurs ont pu démontrer l'interopérabilité et le niveau de maturité de leurs systèmes ainsi que se préparer à la certification DEP.

IHE Suisse a connu une première décennie couronnée de succès, qui pose les jalons pour les années à venir. Notre approche pragmatique et axée sur les objectifs et la proximité professionnelle avec nos membres nous ont permis d'atteindre des objectifs majeurs dans les premières années suivant la fondation et de promouvoir activement les solutions numériques pour les soins aux patients. Cela nous a renforcé dans notre mission de promotion de l'interopérabilité entre les systèmes des différents prestataires du système de santé suisse. 

Cette année, ce même système de santé sera mis à rude épreuve. Malgré les conditions difficiles causées par le Covid-19, nous voulons organiser le Projectathon 2020 en septembre – face à face ou, si la situation s'aggrave en automne, comme un événement en ligne. Nous nous réjouissons de votre participation, de votre soutien continu et de votre engagement en faveur du système de santé suisse au cours des dix prochaines années. 

 

Contact: martin.smock@e-health-suisse.ch
Traduction: Stéphane Spahni

 

Pour en savoir plus: 
https://www.ihe-suisse.ch/fr