IHE Suisse - A propos de nous

07. août 2020
Oliver Smock

Le système de santé suisse a fait de grands progrès dans le domaine de la numérisation au cours des dernières décennies. Aujourd'hui, de grandes quantités de données sont échangées quotidiennement, qu'il s'agisse de données de base sur les patients, de données de laboratoire ou de données de facturation.

Ces données sont nécessaires tant pour les admissions à l'hôpital, les traitements médicaux ou encore la facturation. L'interopérabilité entre des systèmes hétérogènes de différents fournisseurs, c'est-à-dire la capacité d'échanger efficacement et de manière fiable des informations, pose souvent problème. C'est pourquoi IHE Suisse s'est fixé pour objectif de promouvoir l'interopérabilité et la communication fiable entre systèmes informatiques et dispositifs médicaux sur le marché suisse de la santé. Une mission que nous mettons en œuvre avec succès depuis dix ans maintenant.  
 

Impression du "Swiss eHealth Forum 2020"
(c) IHE Suisse 


Peu importe que vous apparteniez à une grande entreprise, une PME ou une clinique : nous nous considérons comme un interlocuteur pour toutes les entreprises et prestataires de services suisses qui souhaitent utiliser des normes internationales pour l'interopérabilité entre les systèmes les plus divers dans le secteur de la santé. Les normes internationales sont souvent des cadres de base qui présentent un large éventail de possibilités et d'applications. La manière exacte de les utiliser reste pour l'essentiel ouverte et doit être négociée entre les parties concernées. C'est à ce moment que IHE devient essentiel. Nous aidons nos membres à sélectionner les solutions appropriées parmi toutes celles offertes et à les mettre en œuvre grâce à un cadre technique que nous avons développé.

L'élaboration de nos cadres d’interopérabilité et profils techniques est toujours initiée par nos membres : cela crée des cadres d'une grande valeur pratique. Nous sommes par ailleurs toujours présents pour soutenir les innovations de nos membres. 

Mais le travail en réseau ne s'arrête pas là pour nous. Au niveau social, nous considérons également qu'il est essentiel de fournir un forum d’échange pour les acteurs du système de santé suisse. Non seulement comme lieu d'échange entre les acteurs suisses les plus divers, mais aussi pour représenter d’une voix commune les intérêts du secteur suisse de la santé sur la scène internationale. De cette manière, nous réunissons les acteurs appropriés et nous encourageons la communication entre les entreprises émergentes et les institutions établies. 

Lors de nos manifestations, nous associons aspects techniques et échanges individuels. Lors du Connectathon annuel, les concepts développés sont testés pour vérifier leur compatibilité. C'est là que nous vérifions minutieusement si la communication entre deux systèmes fonctionne bien. À la fin de l'événement, des solutions pratiques sont établies, prêtes à être lancées sur le marché.

IHE Suisse est aussi un enfant de la passion. De nombreuses personnes soutiennent notre travail bénévolement ou parallèlement à leurs activités professionnelles afin de promouvoir le développement du secteur suisse de la santé. Nos cadres d’interopérabilité et profils d’intégration sont mis gratuitement à la disposition du grand public. Il n'y a pas de coûts cachés ni de restrictions. 

Nous sommes également dépendants de votre aide : de nouveaux cadres d’interopérabilité sont créés à l'initiative de nos membres, et avec votre aide, nous pouvons continuer à créer des profils d’intégration, répondant aux besoins du grand public, et qui contribuent à développer le système de santé suisse tant au bénéfice des prestataires que des patients. 

IHE Suisse s'engage pour une meilleure mise en réseau de nos membres existants, de ceux qui veulent le devenir ainsi que de tous ceux qui contribuent à maintenir la haute qualité du système de santé suisse.


Contact: martin.smock@e-health-suisse.ch
Traduction: Stéphane Spahni


Pour en savoir plus: 
https://www.ihe-suisse.ch/fr