Les profils IHE au cœur du dossier électronique du patient (DEP)

La Suisse s'appuie entièrement sur les profils IHE pour le dossier électronique du patient (DEP). Cet article montre comment les profils sont utilisés dans le DEP.

En Suisse, le dossier électronique du patient (DEP) est entièrement basé sur les profils IHE. Ces profils déterminent en grande partie l'architecture ainsi que les interactions entre les différents sous-systèmes, également appelés acteurs dans le jargon de IHE. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP), en collaboration avec eHealth Suisse et avec l'aide d'experts, détermine quels profils IHE sont utilisés et comment.

Une chose est avant tout attendue lors de l'utilisation des profils IHE: la flexibilité par l'interopérabilité. En spécifiant exactement comment chaque acteur doit interagir avec les autres acteurs, il doit être possible de remplacer plus facilement des acteurs individuels et de combiner des composants logiciels de différents fournisseurs. Cela apporte également une valeur ajoutée en particulier pour les fournisseurs de logiciels, puisque les composants logiciels basés sur des normes internationales peuvent être réutilisés pour d'autres projets.

Concrètement, pas moins de 15 profils IHE sont utilisés dans le DEP: ATNA (sécurité et enregistrement), CT (synchronisation des horloges), HPD (répertoire des organisations et des professionnels de la santé), PDQ (recherche de patients sur la base de données démographiques), PIX (identification des patients), RMU (modification intercommunautaire de métadonnées), SVS (gestion des métadonnées), XCA (échanges intercommunautaire de documents), XCA-I (échanges intercommunautaire d'images), XCPD (recherche intercommunautaire de patients), XDM (exportation et importation de données), XDS (publication et récupération de documents), XDS-I (publication et récupération d'images), XDS MU (modification de métadonnées) et XUA (authentification et autorisation des utilisateurs).

Pour certains de ces profils, des adaptations nationales ont été nécessaires pour refléter les exigences légales du DEP. Cela signifie que des spécifications complémentaires ont été réalisées pour ces profils, cela dans le respect des lignes directrices définies par IHE. Toutefois, si une adaptation est nécessaire et dépasse le cadre défini par IHE, une proposition de changement peut être soumise à IHE International pour adapter le profil IHE. La Suisse a déjà suivi cette voie avec succès dans le cadre du DEP.

Pour les cas d'utilisation qui ne sont pas ou seulement insuffisamment couverts par les profils IHE, des profils nationaux distincts ont été spécifiés pour le DEP. C'est le cas des profils suivants: ADR (contrôle des autorisations), ATC (écriture et récupération des journaux d’accès), CPI (répertoire des communautés et des points d’accès), PPQ (administration des autorisations) et UPI (identification nationale des patients). Dans la mesure du possible, ces profils nationaux ont été alignés sur les profils IHE existants .

Malgré les diverses adaptations des profils IHE existants et la création de profils nationaux, nous pouvons affirmer qu'avec les dispositions actuelles du DEP, l'interopérabilité est assurée par des normes et des cadres établis. Parce que le DEP est IHE de bout en bout.


24 septembre 2020
Auteur/Contact: David Mössner
Contact: david.moessner@bright-insight.ch
Traduction: Stéphane Spahni

Pour en savoir plus: 

EPD Cheat Sheet der Bright Insight
Übersichtsgrafik der eHealth Suisse


>> retour...
 

 


Kontakt Geschäftsstelle IHE Suisse

Mail: info@ihe-suisse.ch
Telefon: +41 71 279 11 88 

 

News

Events

Connectathon 2020

IHE Connectathon from 23 to 27 March 2020 in Brussels (to test the basic IHE profiles).

Projectathon DEP 2020

Le quatrième projectathon DEP aura lieu du 21 au 25 septembre 2020 à l’Eventforum Berne.

Projectathon DEP 2019