Organisation de IHE

Pour les personnes ayant des intérêts plus ciblés sur la technique, les aspects organisationnels sont souvent étrangers. C’est du moins le cas pour moi. Néanmoins, il vaut la peine de s'intéresser de plus près à IHE car derrière ce sigle court se cache un vaste réseau de groupes nationaux et internationaux, qui se distinguent tous par leurs différentes compétences :

IHE International
D'une part, il y a IHE International, qui s'est fixé pour objectif de promouvoir l'interopérabilité des systèmes informatiques dans le secteur des soins de santé afin d'améliorer la disponibilité des informations pertinentes dans le traitement des patients. Ou, plus précisément, promouvoir et accélérer l'application des normes établies en créant des lignes directrices de mise en œuvre - les profils IHE - pour des cas d’utilisation spécifiques et en les publiant sous forme de cadres techniques. 

Pour faire face à l'ampleur des défis dans le domaine des soins de santé, IHE International est divisé en groupes de travail ayant chacun leurs propres domaines d'expertise, appelés domaines opérationnels (par exemple radiologie, cardiologie, pharmacie, infrastructure technique). Pour chaque domaine opérationnel, il existe un comité qui se concentre sur la planification des travaux et la technologie. 

Le travail dans les domaines opérationnels est coordonné par un comité de coordination. Ce comité coordonne et harmonise les procédures de tous les comités opérationnels et favorise l'échange mutuel.

Les lignes directrices pour les travaux futurs de chaque domaine opérationnel sont déterminées par les comités de planification. Ils reçoivent les réactions et les suggestions des sous-organisations régionales et nationales, analysent les défis, identifient les cas d’utilisation et déterminent la suite à donner. Les comités techniques, quant à eux, définissent la mise en œuvre technique, sélectionnent les normes appropriées et élaborent les lignes directrices de mise en œuvre (cadres d’interopérabilité et profils techniques). 

Un groupe de travail spécifique dédié aux tests et aux outils de test coordonne les événements de test dans le monde entier ainsi que la création de validateurs et de simulateurs pour les tests de tous les domaines opérationnels.

IHE Suisse
A côté de l'initiative internationale, il existe des initiatives régionales (ou plutôt suprarégionales), telles que IHE-Europe, qui sont officiellement appelées « Comité de déploiement régional de IHE ». Ces comités régionaux agissent en tant qu'organisations indépendantes et peuvent également poursuivre leurs propres buts. Cependant, ils se sont engagés à accomplir certaines tâches envers IHE International, notamment la promotion de l'interopérabilité dans les régions, la représentation des intérêts régionaux auprès de IHE International et l’organisation des événements de tests (Connectathon et Projectathon). 

Les organisations nationales telles que IHE Suisse sont désignées sous le nom de « Comité national de déploiement de IHE ». Nous agissons également de manière largement indépendante, et nous pouvons fixer nos propres priorités et poursuivre nos propres buts. Toutefois, en tant que représentants nationaux de IHE International, nous nous sommes également engagés à accomplir certaines tâches :

La promotion de l'interopérabilité et de l'utilisation des cadres d’interopérabilité et profils techniques de IHE ; 
La représentation des intérêts des utilisateurs et des fabricants auprès de IHE International et IHE-Europe ;
La coordination et la promotion d’extensions nationales de IHE et l’organisation d’événements nationaux de tests.  

IHE Suisse est impliqué dans le comité directeur de IHE Europe et dans les comités de IHE International. Il représente les intérêts suisses au niveau international, promeut la diffusion et l'utilisation des profils IHE avec le projet eHealthConnector et organise le Projectathon annuel avec eHealth-Suisse. L'adoption des extensions nationales suisses dans les cadres techniques de IHE est également prévue à l'avenir.

IHE est une organisation qui se nourrit de progrès et de concepts novateurs. Malgré sa structure organisationnelle étendue, IHE n'est donc ni rigide ni statique. Tous les groupes de travail sont ouverts et reconnaissants pour la participation des membres de IHE. Actuellement, les membres suisses de IHE sont particulièrement impliqués dans les domaines opérationnels de l'infrastructure informatique et de la pharmacie. Nous serions heureux de recevoir votre contribution en tant que membre de IHE et de connaître vos réactions sur ces sujets ou sur des sujets entièrement nouveaux. 
 

27 août 2020
Auteur/Contact: Martin Smock
Contact: martin.smock@e-health-suisse.ch
Traduction: Stéphane Spahni

 

Pour en savoir plus: 
https://www.ihe.net/wp-content/uploads/2018/07/IHE-International-Principles-of-Governance.pdf

 

>> retour...

 


Kontakt Geschäftsstelle IHE Suisse

Mail: info@ihe-suisse.ch
Telefon: +41 71 279 11 88 

News

Events

Connectathon 2020

IHE Connectathon from 23 to 27 March 2020 in Brussels (to test the basic IHE profiles).

Projectathon DEP 2020

Le quatrième projectathon DEP aura lieu du 21 au 25 septembre 2020 à l’Eventforum Berne.

Projectathon DEP 2019