Direction d'IHE Suisse

Christoph Knöpfel soutient le comité d'IHE Suisse dans ses activités opérationnelles depuis 2021 et représente l'association à l'extérieur.


MOTIVATION

J'ai postulé au poste de directeur général parce que l'initiative IHE m'a accompagné pendant 20 ans et continue de m'inspirer. Depuis ma première participation au Connectathon IHE en 2000 jusqu'à aujourd'hui, j'ai été convaincu par le processus normalisé de l'initiative IHE. Ce processus permet d'intégrer les personnes intéressées et de participer directement à l'acquisition de dispositifs médicaux et de solutions informatiques. Je suis convaincu qu'avec une application cohérente des profils d'intégration IHE, certains projets du système de santé suisse peuvent être menés à bien de façon plus efficace. Ainsi, j'essaie d'intégrer le contenu de IHE dans ma vie professionnelle quotidienne dès le début et, si possible, d'inspirer d'autres personnes dans cet esprit.

 

RELATION AVEC IHE SUISSE

En 1999, j'ai pris en charge le développement de logiciels pour un fabricant d'appareils de radiologie. La représentation américaine de cette société a participé dès le début au développement de IHE par le biais de l'organisation RSNA et HIMSS. J'ai donc eu le privilège de représenter le fabricant de rayons X lors du Connectathon et à la vitrine d'interopérabilité de IHE en 2000. Malgré mes difficultés avec les différents services DICOM, j'ai rapidement compris l'intérêt du premier profil d'intégration IHE «Scheduled Workflow». Sur cette base, j'ai été autorisé à participer à la création d'IHE Allemagne, puis d'IHE Suisse.

Ces dernières années, mon engagement s'est concentré sur le soutien, en tant que moniteur, du Connectathon IHE suisse et des Projectathons DEP.

Dans plusieurs projets, j'ai pu apporter mes connaissances en matière d'IHE. Notamment avec des projets en lien avec le PACS mais également lors du développement d'une organisation opérationnelle ou encore pour un projet dans un département informatique d'un hôpital cantonal. En tant que consultant et gestionnaire de projet, j'utilise activement les profils d'intégration IHE dans le cadre de mes mandats.

 

VISION

Ma vision pour IHE Suisse est très simple. J'aimerais inspirer le plus grand nombre de personnes possible avec l'initiative IHE. Pour y parvenir, je pense que les moyens suivants peuvent être explorés, par exemple :

  • Promotion ciblée de nos jeunes talents
  • Faire découvrir IHE aux à travers des exemples pratiques, par exemple avec des vitrines d'interopérabilité.
  • Mise en réseau de IHE avec d'autres associations professionnelles
  • Rendre les avantages de IHE encore plus visibles via des publications et des présentations.

 

J'attends avec impatience d'avoir un contact avec vous.

christoph.knoepfel@ihe-suisse.ch