Anatomie des profils de IHE

10. septembre 2020
Martin Smock

Les profils IHE représentent les résultats les plus importants des travaux de IHE. Ils sont en quelque sorte les produits de IHE International. Ils peuvent être téléchargés gratuitement par tous les utilisateurs et fabricants intéressés sur les sites web de IHE. En tant que lignes directrices de mise en œuvre, les profils montrent comment les normes établies pour des cas d’utilisation spécifiques dans le secteur des soins de santé peuvent être utilisées pour réaliser une interopérabilité harmonieuse entre des systèmes hétérogènes. 

IHE poursuit donc différents objectifs

D'une part, les profils sont destinés à introduire des définitions de termes tels que acteurs ou transactions, ainsi que d’autres termes techniques similaires. Ces définitions simplifient la définition des exigences et leur mise en œuvre par les parties prenantes. De nombreuses personnes connaissent déjà ce problème suite à des expériences concrètes : ce qui pour une personne est une gestion des données de base du patient est plutôt pour une autre personne une identification inter-systèmes du patient, et on perd souvent un temps précieux à se mettre d'accord sur ce dont on a réellement besoin de parler. Les profils de IHE peuvent aider en fournissant un vocabulaire commun pour des cas d’utilisation spécifiques. 

Sur la base des termes définis, les profils présentent un guide de mise en œuvre pour la cartographie de cas d’utilisation spécifiques. Les profils IHE déterminent les besoins des acteurs, les informations techniques qu'ils doivent échanger et les transactions qu'ils doivent utiliser pour ce faire. 

Les cas d’utilisation et les acteurs qui en découlent sont déjà abstraits et ont une orientation technique. Les cas complets d’utilisation pratique en hospitalier ou en ambulatoire, leurs processus et leurs rôles sont généralement plus complets et combinent souvent plusieurs acteurs de IHE. Chaque profil IHE définit donc d'abord les acteurs techniques et les transactions IHE qu'ils doivent exécuter, avec si nécessaire des informations supplémentaires sur les exigences facultatives. 

En outre, chaque profil IHE contient de brèves descriptions de la manière dont les acteurs et les transactions peuvent être utilisés dans les flux de travail hospitalier et ambulatoires. Ils sont destinés à aider à établir le lien avec les processus cliniques globaux pour une utilisation concrète. 

D'un point de vue technique, les transactions IHE attribuées aux acteurs sont souvent les informations les plus fréquemment demandées, car elles combinent les normes utilisées par les protocoles de transport (par exemple TLS, HTTP(S), XML SOAP, REST), les messages échangés (par exemple HL7 V2, CDA-CH, DICOM, FHIR) et les systèmes de codes utilisés dans ces derniers (par exemple LOINC, SNOMED). Les profils de IHE sont basés sur la définition de transactions qui font partie intégrante des cadres techniques de IHE dans ce qui est appelé le « Volume 2 ». 

Les cadres et profils techniques de IHE permettent de créer un modèle d'interopérabilité fonctionnelle éprouvé et concret, qui est constamment développé et complété sur la base des expérience pratiques.



Contact: martin.smock@e-health-suisse.ch
Traduction: Stéphane Spahni

 

Pour en savoir plus: 
https://www.ihe.net/uploadedFiles/Documents/Templates/IHE_TF_General_Introduction.pdf
https://www.ihe.net/resources/technical_frameworks/