IHE Catalyst

IHE Catalyst accélère l'adoption et la mise en œuvre des normes IHE afin d'améliorer la qualité de l'interopérabilité des soins de santé.

IHE Catalyst

La bonne utilisation des profils IHE requiert l’utilisation d’outils de tests performants afin de valider que l’implémentation respecte les profils et que ceux-ci soient suffisamment détaillés pour éviter des interprétations différentes. C’est dans ce contexte que IHE-Europe a créé en 2012 déjà le comité «IHE-Services», dont la vocation principale était de fournir des services professionnels tant aux membres de IHE qu’aux entités gouvernementales ou non en charge de l’implémentation de projets de cybersanté.

Afin de devenir plus indépendant et autonome, le comité IHE-Services est devenu en 2021 une entité propre connue désormais sous le nom de «IHE Catalyst». IHE Catalyst a repris le catalogue de produits du comité IHE-Services, soit principalement :

  • L’organisation de Connectathons et de Projectathons;
  • La maintenance et l’évolution de la plate-forme de test Gazelle, cœur de l’écosystème de tests permettant de valider les implémentations techniques ;
  • Le développement de supports de formation ;
  • Un service de conseil pour la réalisation de projets d’interopérabilité ;
  • Le support du  « Conformity Assessment Scheme », qui permet de faire valider un produit par un laboratoire accrédité.
     

IHE Catalyst est donc le 3ème pilier sur lequel s’appuie l’écosystème de IHE International :

  • Les profils d’interopérabilité sont développés par les domaines tels que IHE IT Infrastructure (éléments d’infrastructure), IHE Radiology (imagerie), IHE Pharmacy (médication), etc.;
  • Le lien avec les utilisateurs, les fournisseurs de solutions et les projets est réalisé par les initiatives régionales (par exemple IHE-Suisse) ou nationales (par exemple IHE-Europe), qui sont en charge de la diffusion, de la promotion et du support en lien avec la méthodologie et les profils IHE;
  • Le support technique ainsi que le conseil professionnel est fourni par IHE Catalyst grâce à la mise à disposition d’un écosystème de tests basé sur la plate-forme Gazelle ainsi que d’une infrastructure de partage de contenu appelée IHE SHARAZONE, à l’implémentation du «Conformity Assessment Scheme» et à la mise à disposition de services de conseil et de support pour le développement de projets d’interopérabilité.

Cette répartition des tâches illustre bien l’importance de la mise en commun des compétences et des ressources afin de réaliser des projets de plus en plus complexes. L’organisation de Connectathons (marathons permettant de valider la bonne implémentation des différents profils IHE) ou de Projectathons (connectathons dédiés à un projet spécifique) implique précisément ces trois piliers: un ancrage local au travers de l’organisation par une initiative nationale, des profils testables développés par les domaines et un écosystème de test fourni par IHE Catalyst – le tout au service des intégrateurs de solutions afin qu’ils puissent livrer des produits de qualité aux utilisateurs finaux.

Article: Stéphane Spahni

Pour plus d’information, contacter IHE Catalyst à l’adresse info@ihe-catalyst.net ou visitez le site web https://ihe-catalyst.net/.